144 CONSULTATION RÉMUNÉRÉE
“NEIEN DUERFKÄR SCHËTTER”
consultation rémunérée 3. prix, 2022

CONSULTATION RÉMUNÉRÉE “NEIEN DUERFKÄR SCHËTTER”

maître d'ouvrage : commune de Schuttrange
en association avec stéphanie laruade architecte | ernst&partner landschaftsarchitekten

Voir et être vu, circuler et séjourner, habiter, travailler et se cultiver, s’entraîner, passer des moments en famille, entre amis, bientôt le centre de Schëtter proposera toutes ces activités de la vie. La densification des structures existantes du village et le rajout d’une nouvelle offre complémentaire permettra d’augmenter la qualité de vie sur le plan social, écologique, économique et culturel à l’échelle du village.

L’analyse approfondie du centre de Schëtter et des besoins de la Commune ont permis de réaliser une programmation optimale guidée par une approche pragmatique. Les contraintes du site, tel que les forts dénivelés, les circulations bruyantes routière et ferroviaire, les vues cachées vers le paysage, ont été dégagées, maîtrisées et transformées en atouts pour développer avec les bâtiments existants et rajoutés la nouvelle identité de Schëtter.

Les éléments architecturaux clés du projet sont le nouveau centre culturel, la transformation et surtout l’extension de la Mairie (Administration communale), le réaménagement et l’extension de l’ancienne Mairie, l’aménagement d’un Belvédère à l’arrière de l’Eglise et la création de surfaces commerciales et médicales (p.ex. l’épicerie bio, le restaurant, la pharmacie, la maison médicale…).

Vue depuis la place de la Mairie sur le nouveau centre culturel.

Le but est de valoriser et de compléter l’existant, de rajouter des nouveaux équipements et des nouvelles fonctions pour promouvoir une vie active diversifiée du noyau de Schëtter pour les résidents de tous les âges. La position des nouveaux bâtiments et l’enchainement des cheminements piétonniers et cyclables sont aménagés de manière à combler les dénivelés reliant les différents quartiers au centre du village.

Le centre culturel et le Belvédère fonctionnent, avec l’Eglise et la Mairie, comme « pivots », comme éléments fédérateurs, guidant les flux piétonniers et cyclables, reliant les niveaux topographiques du site de manière intuitive et naturelle et offrant aux habitants de Schëtter des nouveaux espaces publics à vocations multiples.

L’entrée du centre de Schoetter en venant de Schrassig

La position du nouveau centre culturel, généreusement vitré, transparent et de forme elliptique au niveau de la rue et de forme carrée au niveau inférieur, permet la création de deux places bien proportionnées et à la bonne échelle du village : la place de l’Eglise et la place de la Mairie. Un restaurant est proposé au niveau inférieur.

Tout le centre du village ainsi que tous les bâtiments seront accessibles de plain-pied et sans obstacles pour personnes à mobilité réduite, vélos, poussettes et ce, malgré les fortes pentes du site actuel.

La Place de l’Eglise est maintenant bien cadrée par les bâtiments adjacents avec une vue bien dégagée de l’église baroque. Elle propose une grande surface horizontale pour les marchés, des petites foires, des défilés, etc. Les marches des escaliers en gradin offrent des bancs pour voir des petits spectacles en contrebas. De nombreux arbres solitaires de différentes tailles et des arbustes permettent un bon ombrage. Des fontaines d’eau au niveau du sol inciteront les passants en été pour s’y installer et pour rester.

Vue depuis le centre culturel vers le Belvédère avec la vue dégagée dans le paysage lointain. A droite la place de la Mairie, à gauche l’Eglise et le cimetière.

Vue depuis le Belvédère vers le centre du village. L’extension de la Mairie avec la sortie du Parking à gauche, le cimetière à droite et en face l’entrée du centre culturel.

Vue sur le chemin piétonnier et cyclable qui mène derrière le cimetière vers le Belvédère (à gauche) et le centre du village (vers la droite). En face l’extension de la Mairie avec la sortie du Parking.

L’aménagement du Belvédère à l’arrière de l’Eglise est un atout pour le fonctionnement du centre du village. Un grand parking est érigé sur deux niveaux à l’endroit où sont aujourd’hui les Pompiers. Le simple fait de combler cet espace en contrebas du village permet de capter les bruits du train au niveau du parking et d’offrir sur le toit un vaste plateau planté de manière tout à fait intuitive, accessible de pain pied avec les autres places, permettant des activités sportives pour tout âge, yoga, pétanque, barbecue et l’observatoire de la zone Natura 2000.

Les magnifiques vues vers le paysage lointain sont une grande force du projet. Les pourtours de l’église par des cheminements, des équipements diversifiés et des aménagements de places et d’espaces verts offrent des activités pour tous les âges. Ainsi pourront se tenir des activités culturelles, commerciales, sportives et associatives tout au long de l’année, à l’intérieur tout comme à l’extérieur, regroupant toutes les générations dans le cœur même de Schëtter.