167 ETUDE DE FAISABILITE POUR LA REMISE EN VALEUR DU SITE MANSFELD ET DE SES VESTIGES À cLAUSEN, luxembourg

CONCOURS D’IDÉES / PROJET RETENU, juin 2023
ETUDE DE FAISABILITE, EN cours

CONCOURS MANSFELD, 2023

maître d'ouvrage : ville de luxembourg
équipe: kaell architecte │ elmès agency │areal landscape architecture │ jean reitz



Situé à Clausen dans une topographie impressionnante, entouré d’une végétation abondante et submergé au cœur de l’histoire du Grand-Duché, à proximité immédiate du centre-ville, du Kirchberg et du Grund. le site endormi de l’extraordinaire Domaine La Fontaine se doit depuis longtemps de revenir dans la mémoire collective. Sa réactivation se fait de manière douce et délicate d’un point de vue de restauration des bâtiments, mais aussi d’un point de vue sociétal, pour s’intégrer de manière intelligente dans le quartier. La réactivation des vestiges devient le catalyseur du développement urbain à Clausen qui se déroule à une échelle humaine et familiale.

Les interventions proposées permettent une cohabitation harmonieuse entre les habitants du quartier et les futurs visiteurs, curieux et intéressés pour découvrir et explorer ce site unique. La programmation citoyenne se fait dans le « Logis », en proposant une cuisine participative et intergénérationnelle, un café-restaurant-boutique, une bibliothèque « luxemburgensia » ainsi que des logements diversifiés. La maison Fischer, témoin de l’époque post-mansfeldienne, devient l’Orangerie et relie les différents niveaux et espaces du site. Le Logis est directement lié au site archéologique, comportant la grotte et le cryptoportique, qui seront exposés et protégés de manière spectaculaire.

L’aménagement de l’ancienne école en Centre didactique et informatif autour de Mansfeld propose une vitrine pour les archéologues et les historiens présents sur le site. Situé dans la zone tampon UNESCO, un soin particulier est apporté à toutes les échelles du projet pour « voir et être vu », tel que P.E. Mansfeld l’avait souhaité et vécu. Le parcours pédestre est incorporé à l’expérience du site et enrichit le circuit Mansfeld à plusieurs niveaux.

Le projet urbanistique de cette partie du quartier de Clausen aspire, depuis longtemps à une réactivation des cafés et commerces de proximité pour le rendre plus attractif et vivant. Clausen est connecté par les transports publics, à pied ou à vélo, aux musées et infrastructures de la ville, du Kirchberg, le long de l’Alzette et vers le Grund. Le site archéologique, le parc et les autres activités accessibles sur le site se situent dorénavant au carrefour des circuits culturels de la capitale.

Le Cryptoportique, avec son rideau en tissu métallique, sert de terrasse, scène pour concerts et Lapidaire

Le Grotte et son plafond miroir

Plan du rez-de-chaussée

Plan du premier étage

La cour Mansfeld

L'Orangerie, ancienne Maison Fischer

L’Orangerie, avec sa passerelle au 1er étage, relie verticalement et horizontalement tous les espaces

Le comptoir du Café-Shop ouvert sur l’Orangerie

La cuisine participative s’ouvre sur l’Orangerie et le Jardin aux Herbes

Le jardin aux herbes fournit des herbes aromatiques à la cuisine participative

Coupe à travers la Grotte, le Cryptoportique, l’Orangerie et le Logis

Coupe à travers le parvis avec vue sur les vestiges

Coupe à travers la Cour Mansfeld

Le Café-Auberge Ernest sur la Place La Fontaine

Le foyer du Café-Auberge Ernest avec sa cheminée d’origine mansfeldienne







Une Promenade Architecturale à travers le Logis Mansfeld

 

1 La Source Mansfeld

Nous l’avons cherchée et nous l’avons trouvée : la source Mansfeld. Elle est à l’origine du développement du quartier (monastères, château, puis jardineries, lavoirs et bains). Les brasseries s’y sont implantées et ont utilisé cette eau pure pour brasser leurs bières. La source Mansfeld raconte une histoire très longue, et elle coule toujours ! Site incontournable pour le visiteur, la source jaillit dans un caveau magnifique qui devient le point de départ du circuit Mansfeld. Son eau est potable après un léger traitement et devient une eau dont le visiteur peut remplir sa gourde. L’eau naturelle, en quantités abondantes, cadeau de la nature : « Source Mansfeld - eau potable - buvez ! » Aujourd’hui la source se déverse tristement dans l’Alzette sans jamais voir le jour. Désormais, elle dansera dans l’espace public, faisant jaillir des fontaines, jeux d’eau et racontera l’histoire des fontaines d’antan pour se déverser spectaculairement dans l’Alzette depuis le nouveau pont piéton. Comme la source naît sur une parcelle privée, le jaillissement aussi peut se faire au moyen d’une fontaine sur la place désormais nommée « Place La Fontaine »

Le bassin de naissance de la Source Mansfeld

 

2 Les logements du Logis Mansfeld

Parmi les 7 maisons appartenant actuellement à la Ville de Luxembourg, 5 sont entièrement revues, rénovées et restaurées dans le respect patrimonial. Le Logis Mansfeld propose des typologies de logements variées dont des logements pour étudiants, jeunes diplômés revenant dans le pays, jeunes familles, et pour personnes âgées. Une maison, le Logis 5, est aménagée pour accueillir des invités ou conférenciers de la Ville, de l’État ou de l’université pour une période restreinte. Séjourner dans la Grande Galerie du Château Mansfeld sera certainement un moment intense durant un séjour à Luxembourg. « L’Auberge Ernest », située dans l’ancienne tour du château informe les visiteurs des parcours possibles, dans un espace d’accueil-café montrant la cheminée d’époque, et propose 7 chambres d’hôtes aux étages. Les deux maisons devant être démolies pour permettre les fouilles à l’entrée de l’ancien château, elles sont reconstruites plus tard dans le même gabarit et implantées à l’identique, mais organisées pour accueillir des logements modernes. Ces maisons sont actuellement vétustes, mais leurs volumes sont parfaitement bien intégrés au tissu urbain existant. Les habitants des logements ainsi ajoutés au quartier profitent d’un parc de voitures partagées, et d’une station Carl’h à proximité immédiate. 

 

3 La Bibliothèque Luxemburgensia

Harmonieusement placé au milieu de la cour Mansfeld et orientée plein sud, ce petit immeuble charmant du 18e siècle avec 4 fenêtres voûtées accueille une petite Bibliothèque Luxemburgensia. La documentation porte sur Clausen, l’histoire du site, les habitants célèbres du quartier, les habitants d’antan, les brasseries, l’horticulture, la géologie en général. Les sujets sont interminables. Toutes les recherches pour organiser le Symposium et le présent concours, les recherches des Amis du Château sont présentés aux visiteurs et aux habitants du quartier, sous forme de beaux livres à consulter sur place, à acheter, ou sur support digital.


4  L’Orangerie Fischer

La flore et la faune ont envahi les murs de la maison de la famille jardinière Fischer depuis les années 70, la réduisant à l’état de ruine à ciel ouvert. Comme il faut protéger les murs pour éviter l’état de la dégradation, nous proposons de la couvrir rapidement par une toiture en verre, mais de conserver cette bâtisse dans son état actuel pour souligner son charme et sa beauté. L’état actuel est ainsi conservé en tant que témoin de l’évolution du site. Cette ruine récente devient une sorte de serre, une Orangerie qui présente tout le charme d’une ruine urbaine. L’Orangerie abrite le salon de consommation du café-restaurant-boutique, et des planes du sud y sont cultivées. Plus important, elle devient la rotule pour toutes les circulations horizontales et verticales sur le site et relie la cour Mansfeld vers le Parc et les jardins suspendus. L’Orangerie devient un espace inclusif et accessible. On y accède de plein pied vers la cave voûtée, anciennement espace de stockage de la nourriture, avec le comptoir du café-restaurant et la boutique du site.

 

5  La Cuisine Participative

Anciennement utilisée pour cette même fonction, une cuisine participative et de quartier est aménagée au sein de la tour centrale du château. Y sont invités des cuisiniers, des classes scolaires, des seniors, des groupes intergénérationnels, des cooking-classes, des habitants, des associations, etc. Afin de partager des moments autour d’un repas, les habitants du quartier peuvent aussi réserver cette cuisine. Enfin, l’école hôtelière peut aussi être invitée à participer à ce projet collectif unique à Luxembourg. Enfin, la cuisine peut être louée et fonctionner de temps à autres comme « atelier de discussion ». Le café-restaurant de l’Orangerie utilise la même cuisine le matin pour y préparer des plats à consommer sur place ou à emporter, y compris dans le parc. Cet espace permet d’accéder directement au jardin aux herbes, puis aux jardins suspendus grâce à une passerelle située au-dessus de la grotte. Un ascenseur caché derrière le mur de soutènement amène le visiteur au niveau du parc juste devant la spectaculaire grotte avec les fouilles archéologiques.

 

6  La Grotte

Le cœur du site archéologique, qui fait apparaître les impressionnants vestiges de la fontaine de Neptune du château de Mansfeld, est couvert par une toiture plate, cachant une fine structure en acier reposant sur des piliers en acier. Cette protection des vestiges est renforcée par un dispositif amovible, des rideaux en tissu métallique ou des lamelles par exemple, permettant d’ouvrir et fermer le site archéologique pendant la journée ou en hiver. La sous-face de cette toiture est en inox poli, un miroir sur toute la surface, pour doubler les émotions lors de la visite et de pouvoir regarder dans chaque coin du site archéologique sans pour autant y mettre les pieds. Une petite zone qui peut être ouverte ou fermée au public, est délimitée dans la grotte, afin de donner un accès aux visiteurs avec ou sans guide.

 

7  Le Cryptoportique

En continuité de la Grotte se trouve le Cryptoportique, qui est recouvert de la même manière par une toiture plate et fine. Le rideau en tissu métallique amovible fait penser à un rideau de théâtre. Il permet d’utiliser le cryptoportique, légèrement surélevé par rapport au parvis et au parc, comme terrasse ombragée en été ou comme espace scénique pour de petits concerts. Cet espace couvert invite également à être utilisé comme lapidaire pour présenter des pierres trouvées dans les fouilles. Le cryptoportique donne accès à l’Orangerie et, par des escaliers, au parc.

 

8 Le Parc

Le Parc est aménagé pour accueillir les habitants de Clausen et les visiteurs. Il est fermé au public pendant la nuit, mais permet, comme les squares londoniens, l’accès aux habitants avoisinants en soirée. Le Parc devient ainsi leur jardin. L’eau (provenant de la Source), la faune et la lecture des vestiges sont les éléments qui prédominent. Les arbres sont tous conservés, et les axes sont prolongés pour une circulation fluide. Le parc est aménagé pour circuler, mais plus encore pour y rester, piqueniquer, jouer, s’allonger, déambuler, etc. Les habitants du quartier peuvent organiser des guinguettes en dessous des arbres avec des tables stockées dans les caves (mansfeldiennes). Sur le parvis, devant les ruines de la Grotte et le Cryptoportique, peuvent se dérouler concerts et festivals, Klangbuer et jazz rallye avec accès aux foodtrucks, et des sanitaires publics. Le visiteur trouve les informations sur le passé mouvementé du site, expliqué actuellement sur les panneaux de la clôture des fouilles. Des maquettes en bronze informent de la grandeur du château, une autre de la période des jardiniers.

 

9 La Maison Mansfeld – maison des archéologues et historiens

« Histoire(s) d’un château » peut s’appeler l’exposition qui a lieu dans l’ancienne école, que nous dénommons Maison Mansfeld. Les informations et documentations au sujet du site, son histoire et ses histoires de P.E. Mansfeld sont éparpillées dans les différents musées de la capitale. Les œuvres d’art de Mansfeld sont exposés en Espagne. L’ancienne Ecole près de la rue Mansfeld (l’ancienne allée des Tilleuls) regroupe toutes ces histoires et informations dans son centre didactique et informatif autour du site La Fontaine et de Mansfeld. C’est la vitrine des archéologues et des historiens présents sur le site. L’agrandissement du volume de l’ancienne école permet ainsi un dédoublement des façades vitrées dégageant des vues sur le parc et les vestiges.

 

10 Le nouveau Pont sur l’Alzette

Après avoir déambulée à travers nos places, fontaines et à travers le parc, notre Source Mansfeld se déverse majestueusement par le nouveau pont dans l’Alzette et disparaît.

Tous les espaces sont accessibles pour personnes à mobilité réduite et poussettes, grâce à l’ascenseur, installé dans la Cour Mansfeld dans le coin entre l’Orangerie et la Cuisine participative. Il distribue les trois niveaux (le Parc, la Cour Mansfeld et le Jardin aux Herbes). Une plateforme élévatrice permet de rejoindre de plain-pied le Cryptoportique et la Grotte.

 

 11  Ouvertures des façades privatives sur le parc

Les maisons implantées en bordure du Parc ont un énorme potentiel. Autoriser des vues directes dans le Parc engendrera un développement positif sur l’utilisation de ces maisons avec leurs commerces et arrière-cours.

 

12 Projets Pignons

Pour compléter le bâti existant, des projets immobiliers doivent marquer les coins.

 

13 Epicerie du coin

La réactivation de l’ancienne épicerie sera un atout pour le quartier.

 

14 Création et conservation de cours urbaines

Clausen présente des cours urbaines, témoins du passé industriel des brasseries. La Ville pourra suggérer le maintien ainsi que la création de cours urbaines avec ateliers de proximité, ateliers d’artistes, ateliers de réparation, d’autres deviennent des cours pour présenter la marchandise, comme pour les fruits et légumes un petit « marché couvert » local etc. Tout au long de la rue de Neudorf, du côté des falaises, peuvent se développer des commerces de proximité et des ateliers permettant d’animer le quartier pendant la journée.

 

15 Pépinière « HOUBLON »

Le bâtiment MALT qui abrite actuellement le MALT, salle-des-fêtes à louer et le LUCA (Luxembourg Center for Architecture) devient Landmark pour Clausen. En référence à l’ancienne tour de la Brasserie de Clausen, qui se situait directement à côté, dans l’axe de l’allée de Mansfeld (ancienne allée des Tilleuls), le rajout de plusieurs étages « légers » en construction bois permettent de densifier l’offre culturelle et sociétale au centre de Clausen pendant la journée. L’accès par une passerelle depuis le dernier niveau est aménagé pour rejoindre le circuit Mansfeld. S’y trouvent des équipements comme : un incubateur de startups, un learning center, un étage pour le bien-être et le sport, un autre pour des artistes en résidence et pourquoi pas des serres au dernier niveau permettant  de continuer la tradition de l’horticulture dans le quartier et de promouvoir le urban gardening à Luxembourg.

 

16  Ateliers de quartier et logements

Dans le même but de conservation des cours et promotion des petits ateliers (voir point 14), cette cour, parfaitement bien exposée pourrait recevoir deux ou trois étages supplémentaires pour proposer des logements à une population diversifiée.

 

17 Immeuble mixte

Le long de la rue de Neudorf, en face des commerces et cafés déjà en place, pourra s’implanter un bâtiment mixte avec commerces au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Il serait intéressant d’attirer des maraîchers locaux pour vendre leur production et des produits régionaux.

 

18 La Place Emile Mousel

La place Emile Mousel est réaménagée afin de mettre le parking des voitures au second rang. Les piétons y circuleront et s’arrêteront pour contempler l’Alzette.

 

19 La maison Michel Rodange

Placée exactement dans le prolongement de l’axe du parc Mansfeld, la Maison Michel Rodange peut occuper une fonction culturelle importante pour le quartier. Une salle des contes pour petits et grands est aménagée au rez-de-chaussée pour raconter les histoires de la Maus Ketti, de Melusina, le Renert et bien d’autres. Un programme intergénérationnel y est proposé pour les écoles en semaine et les familles lors des vacances et des week-ends.

 

20 L’ Eglise – Centre sociétaire

L’église Sainte Cunégonde est aujourd’hui le Landmark de Clausen. Rien n’y est changé, sauf peut-être un jour, son affectation. Très peu occupée actuellement, elle peut accueillir des concerts, devenir une salle d’exposition, un centre culturel, et pourquoi pas, être architecturalement ouverte au niveau du rez-de-chaussée sur le quartier et sur le parc.

 

21 La maison Robert Schumann

Avec l’ouverture des jardins suspendus, notamment la partie du jardin méditerranéen, la maison Robert Schumann s’ouvre pour devenir un lieu de mémoire de son rôle phare dans les débuts de l’Union Européenne.

APPROCHE PAYSAGÈRE : LE PARC MANSFELD

Le lieu a eu beaucoup de vocations depuis l'ère Mansfeld, en commençant par un jardin animalier et les moulins du Moyen-âge, en passant par les jardins de la Renaissance de l'époque de Mansfeld, les activités horticoles et les cafés de jardin jusqu'au parc public d'aujourd'hui. Chaque époque a laissé des traces, redécouvertes lors de l'exploration archéologique. Les éléments communs de chaque époque étaient la dominance végétale et la présence de l'eau.

Les idées directrices de notre projet pour le parc se basent sur ces principes:

  • Toujours un espace vert : conservé et requalifié

  • Toujours un rôle important de l'eau : renouveau de l'eau dans le parc

  • Souvent un jardin de plaisance : vie et activité publiques amplifies :

  • Que récemment un espace public : créer un parc public vivant

  • Découvertes archéologiques: créer un espace dans lequel les éléments historiques sont protégés, valorisés et intégrés.

Expérience de l'histoire du lieu

Les vestiges historiques sont présents sous différentes formes, et on tient à ce qu'ils soient préservés. Par contre leur présentation varie.
L'emplacement du chemin central et le cercle de tilleuls (Lindenrondell) sont encore présents tout comme les vieux arbres, dont la plupart sont sauvages. Ces éléments seront intégrés dans l'aménagement du parc.

Les vestiges médiévaux et de l'ère Mansfeld se trouvent sous terre. Pour permettre aux visiteurs intéressés de faire un lien direct avec les éléments historiques, il est intéressant de mettre en scène des vestiges originaux. Nous proposons donc de créer des fenêtres montrant ces vestiges, en tant que fouilles protégées par une vitre. C'est le cas pour les deux fontaines Mansfeld que l'on trouve dans l'enceinte du parc. Les murs originaux des bâtiments médiévaux sont visibles devant la grotte.

D'autre part, les caractéristiques spatiales des éléments historiques seront évoquées pour enrichir la structure et la vie du parc: La forme de la fontaine de Pétrus est reproduite de manière topographique. Une pente douce dessine la surface de l'ancien bassin et se termine par un plan d'eau qui reprend l'alignement nord de l'ancien bassin.
Une pente plus raide au nord du bassin invite à s'asseoir. Les anciennes tours sont découpées dans cette topographie et ressortent ainsi d'une façon dynamique et intéressante. Pour valoriser l'aspect esthétique de la fontaine de Vénus, une réplique en eau du bord ornemental de la fontaine Vénus crée un lieu poétique et introspectif.

Les restes de murs des bâtiments médiévaux qui se trouvent sur le parvis du complexe de bâtiments sont dessinés dans le revêtement.

Ce jeu de matériaux et la réinterprétation des éléments anciens est facile à comprendre et a un effet attractif.

Il est proposé de reconstruire partiellement les murs des Bains de Mansfeld, à l'instar du lavoir reconstruit.
Des éléments d'eau de ces structures seront réinterprétés: 9 bassins en forme de baignoire et deux bassins lavoirs aident de raconter le chapitre du 19ieme siècle.

Le parc public d'aujourd'hui

Le but est de proposer un espace polyvalent et attractif pour les résidents de Clausen de tout âge, les professionnels des bureaux du quartier et des visiteurs intéressés par l'histoire venant de plus loin.
Pour y parvenir il faut créer une structure du lieu qui permet une coactivité non conflictuelle des usages différents.
Un parvis généreux devant la façade de l'ensemble historique et la zone plus active permet une utilisation variée: une terrasse avec vue sur le parc, un espace marché ou pour foodtrucks, un lieu pour évènements culturels. Le jeu d'eau contemporain commence sur son bord. Des jeux d'enfants et la piste de pétanque se trouvent à proximité.

Le parc lui-même est un lieu pour des activités plus calmes. Plusieurs lieux invitent à la détente: sous les arbres fruitiers, au milieu du cercle de tilleuls sur des chaises longues, sur la placette près de la fontaine de Vénus, sur la pelouse abaissée de la fontaine de Pétrus ou sur les pelouses et prairies ouvertes équipées de chaises et de chaises longues mobiles.

Un nouveau cadre aide à la définition d'espace: à l'est et au sud, un tampon végétal est créé avec les maisons d'habitation sous la forme d'une plantation mixte, à l'ouest, un filtre visuel est créé par des éléments de haies qui reprennent le thème du labyrinthe de haies de la Renaissance.

La présence de l'eau

L'eau des différentes sources a façonné le site pendant des siècles. Cette eau de source est toujours disponible aujourd'hui et peut jouer un rôle important dans le nouveau parc, d'une part pour rappeler les différentes époques et d'autre part comme un élément contemporain qui invite à l'interaction.

Ce jeu d'eau, qui fonctionne principalement avec une simple animation gravitaire commence avec quelques jets animés au centre du Parvis, devant le réservoir de Mansfeld. De là, il serpente vers l'ouest dans la zone de jeu où il s'élargit en pataugeoire. Il croise à nouveau le chemin, puis le cours d'eau se ralentit au croisement central pour former un mirroir d'eau planté et l'eau de source fini son parcours par un canal qui se déverse dans l'Alzette au centre du nouveau pont.